Un cheminement vers la beauté comme idéal Par instinct, par caractère et par goût, j’ai surtout retenu pour mon travail de création les critères du classicisme. Cette recherche d’absolu se traduit par une synthèse profonde entre la vision et la technique, d’où s’établit un rapport intime avec la matière, afin de rendre un mouvement impliquant à la fois l’action et la passion.
L’expression figurative s’est imposée à moi. Ma référence au classicisme ne constitue non seulement une source d’influence d’une autre époque, mais elle repose sur un accord des éléments faisant appel à une conception romantique et au primat de la proportion. Sans révéler sa raison d’être, le beau est l’objet d’une satisfaction pure; il suggère un accord interne dans l’organisation de l’œuvre et de notre nature. Plotin caractérise ainsi la beauté des êtres par leur symétrie et leur mesure.
Mais la beauté véritable naît de l’intuition d’où surgit le sentiment sous forme d’image d’autant plus forte qu’elle est expressive. Un engagement propre à donner le meilleur de moi-même, à travers les formes d’expression, anime ma volonté artistique et constitue l’essence de ma vie, ma vérité. L’art est une véritable synthèse à priori, celle du sentiment et de l’image dans l’intuition. Un sentiment sans l’image est aveugle : mais sans le sentiment, l’image est vide.
Doris Bouffard